Pourquoi faire un bilan d’orientation scolaire ?
Vous vous interrogez sur l'intérêt de réaliser un tel bilan ?
Je vous partage aujourd’hui 7 bonnes raisons de faire appel à un professionnel pour faire un bilan d'orientation scolaire.

Qu’est-ce qu’un bilan d’orientation scolaire ?
Un bilan d'orientation scolaire est un temps privilégié, réparti sur plusieurs rendez-vous, où un professionnel accompagne un jeune (du collège aux études post-bac) dans un réel questionnement sur qui il est et comment il envisage sa vie future d'adulte.
Pourquoi faire un bilan d’orientation scolaire ?
1) Pour gagner en confiance en soi
Faire des choix d'orientation scolaire nécessite d'avoir confiance en soi et en ses capacités. Or, plus de 90 % des jeunes n'ont pas confiance en eux. Les adolescents et jeunes adultes font face à des changements hormonaux, physiques et physiologiques majeurs et le regard de l'autre prend souvent une importance capitale.
Pendant mes bilans, je montre au jeune comment transformer ses échecs en forces, je l'aide à changer ses croyances limitantes et je le confronte à ce "lui" qu'il n'ose pas être.
2) Pour mieux se connaître
Depuis son enfance, le jeune est confronté à un système, et à une éducation régis par des lois et de bonnes attitudes à avoir. Bien que normal, ce cheminement lui fait souvent endosser un costume qui n'est pas réellement lui.
La période charnière de l'adolescence, où le besoin d'appartenance est décuplé, incite à faire comme les autres.
Ces deux éléments, ajouté à la confrontation (nécessaire pour devenir adulte) à ses parents, donnent envie au jeune de :
- faire des contre choix d'orientation (je vais dans le sens opposé à celui qu'on attend de moi)
- faire des choix d'orientation qui ne sont pas les siens (pour faire plaisir aux parents, pour faire comme les copains)
Une partie importante de mon accompagnement propose au jeune de se confronter à lui-même, pour lui apprendre à mieux se connaître et lui donner confiance en lui de faire ses propres choix d'orientation.
3) Pour augmenter ses chances de réussite
L'avenir, c'est loin pour un adolescent. Il vit dans le présent. Il peut vite être amené à faire ou ne pas faire des choix qui ont un impact immédiat sur sa vie de jeune, et laisser de côté le "plus tard".
En bilan, j'aborde l'avenir de manière spécifique, qui permet au jeune de prendre conscience de l'importance de se poser ces questions maintenant. En sachant où il va, et surtout pourquoi il le fait, le jeune augmente largement ses chances de réussite.
4) Pour gagner du temps et de l'argent
Nous connaissons tous des personnes qui reviennent sur leurs choix d'orientation quelques temps après. S'il ne s'agit pas d'échecs mais d'expériences qui permettent de mieux se connaître, celles-ci peuvent vite représenter un coût important. En effet, un étudiant règle bien souvent des frais d'inscription, achète des livres et du matériel spécifique, est souvent amené à se loger, à se déplacer et l'ardoise peut rapidement atteindre les 1000 euros mensuels.
Une réorientation n’est pas toujours possible en cours d’année et est souvent stressante.
Le bilan d'orientation scolaire est un moyen de s'assurer en amont que l'orientation choisie est celle qui va satisfaire le jeune sur du moyen/long terme.
5) Pour être aidé à faire des choix
Le jeune qui doit choisir son orientation n'a pas souvent eu l'occasion d'être impliqué dans de grands choix dans sa vie. Si on lui laisse le choix de ses vêtements, de ses activités, l'orientation est le premier GRAND choix qui a un impact sur son avenir.
Or, il se retrouve d'un coup devant un panel infini de possibilités et doit, rapidement, faire le choix d'UNE orientation et donc renoncer à tout un tas d'autres options.
C'est une grosse responsabilité pour lui et l'accompagnement par le biais d'un professionnel détaché de sa structure familiale est une option très impactante dans son choix d'orientation.
6) Pour bien choisir ses spécialités au lycée
Les spécialités choisies vont avoir une importance dans la motivation du jeune (et donc, dans ses notes) et vont jouer sur ses résultats pris en compte dans Parcoursup.
Afin de mettre toutes ses chances dans sa poursuite d'études post bac, un bilan d'orientation dès la troisième ou la seconde peuvent permettre au jeune de construire son projet professionnel en amont de son choix de spécialité. Ce projet professionnel pourra toujours évoluer mais les bases seront là pour l'aider à choisir ses spécialités au lycée.
7) Pour résoudre un conflit parents/jeune lié aux choix d'orientation
Régulièrement, les jeunes et leurs parents sont en conflit à propos de l'orientation scolaire. En début de bilan, j'ai le rôle de médiatrice pour permettre à chacun d'exprimer ses doutes, d'argumenter ses choix et d'aider à ce que jeune et parents se rejoignent sur certains points, dont le bilan prendra compte.
